Thursday, January 23, 2020
Discours Des Droits De Lhomme Au Sens Dun Retour A Aristote :: French Philosophy Essays
ABSTRACT: It is interesting to see Aristotle's observation of natural law in order to renew the ideal of law against the Marxist theory of society, to renounce the normative theory of the nation, and to study the liberal theory of information. All this allows us to expect the realization of social justice and human rights from the institutionalization of markets (agora) and the precondition of the boundary of the general culture (paideia), namely the communitarian ethics and the moral reformation against the genealogist tradition. We find in the tradition inaugurated by Aristotle the function of ethical discussion about the common good, thus imbricating the differences stratified by the economic evolution in the polis. La reprà ©sentation simplificatrice de la philosophie moderne comme historicisme, qui retire au droit le rà ´le des normes, devrait susciter chez les nouveaux dà ©fenseurs des droits de l'homme une sympathie à l'à ©gard des critiques les plus radicaux. Non pas que l'historique doive juger selon les crità ¨res du droit, mais c'est l'histoire elle-mà ªme qui devient "le tribunal du monde", et le droit lui-mà ªme doit à ªtre pensà © à partir de son insertion dans l'historicità ©. La thà ©orie marxiste de la socià ©tà © renonce à formuler une thà ©orie normative de l'Etat. La critique marxienne des droits de l'homme s'inscrit dans le projet d'instaurer une domination totale de l'Etat sur la socià ©tà ©. Dans l'organisation des systà ¨mes totalitaires existants, on peut trouver, sur le plan pratique, la preuve que les productions de la subjectività © moderne, loin d'à ªtre à ©mancipatrices, tendent à asservir l'homme et à dà ©truire sa dignità ©. Pour rà ©nover l'idà ©e de droit, le retour aux classiques, notamment le retour à la conception aristotà ©licienne du droit (tà ©moin l'oeuvre de L.Strauss), apparaà ®t le moins contestable. Par la considà ©ration du juste naturel qui est un principe de la loi et du meilleur (juste) rà ©gime, Aristote prend pour norme l'ordre cosmique qui, en tant qu'indà ©pendant du sujet, constitue une dimension de l'objectività ©. Contre le "droit subjectif", le droit naturel antique propose le modà ¨le d'un "droit objectif", qui se laisse bien plutà ´t observer et dà ©couvrir dans la nature. L'observation de la nature rend possible la dà ©termination de ce qui est juste et bon. L'Ethique à Nicomaque enseigne que si la forme du gouvernement (ou le rà ©gime) varie selon les lieux et les à ©poques - cependant il n'y a qu'une seule forme de gouvernement qui soit à chaque fois la meilleure selon la nature - le droit naturel concerne ce qu'il y a de meilleur et par rà ©fà ©rence à quoi on peut contester une organisation à ©ventuellement pire de l'Etat.
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